Questions fréquentes

Est-ce que ça marche ?

Oui, la thérapie magnétique a une action physique. Tout liquide en mouvement dans un champ magnétique crée des charges électriques qui agissent sur les terminaisons nerveuses pour bloquer l’information douleur. Elle a d’autres champs d’application comme la restauration ou le maintien de l’équilibre énergétique indispensable à une bonne santé, la magnétisation de l’eau, pour le plus grand bienfait de nos cellules ou encore pour améliorer le sommeil.

Est-ce que tout le monde peut utiliser les aimants ?

Oui, sans aucune limite d’âge, jeunes, moins jeunes, adultes, tout le monde peut profiter des bienfaits de cette thérapie, sauf les porteurs de stimulateur cardiaque. Par précaution, il est d’usage de les déconseiller aux femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Peut-on en même temps avoir plusieurs aimants sur soi ?

Oui, à titre d’exemple on peut porter le collier cervical et la genouillère magnétique en même temps ou des aimants Medimag® et dormir sur le set du sommeil Actipol®.

Combien de temps faut-il garder les aimants ?

Difficile de répondre avec précision à cette question puisque la réponse dépend de notre sensibilité à la thérapie elle-même et à la douleur, son ancienneté et aussi de votre mode de vie. En général, il faut compter 2 à 3 jours, ce temps n’est qu’indicatif, il peut être plus ou moins long mais dans tous les cas, une fois le résultat obtenu, vous pouvez retirer vos aimants. Si la douleur revient, replacez-les.

J’ai une prothèse, des vis ou des plaques…

Vous pouvez utiliser les aimants, les prothèses sont fabriquées depuis 30 ans dans des matériaux amagnétiques tels que l’inox ou le titane. Ils ne déplaceront pas votre prothèse mais soulageront vos douleurs. Même réponse pour les vis ou les plaques.

Est-ce à la portée de tous ?

Oui, la thérapie magnétique est une méthode simple et efficace, peu onéreuse, non invasive, à la portée de chacun et sans aucun effet secondaire.

Comment bien choisir mes aimants ?

Auris® a choisi des aimants néodyme dernière génération pour leurs hautes performances magnétiques, ils se déclinent intégrés dans des genouillères, ceintures, colliers cervicaux (gamme Actiflux® ou Wondermag®), ou à coller directement sur la peau avec des adhésifs (gamme Medimag®). Toutes ces solutions sont efficaces, il faut simplement choisir celle qui vous convient le mieux.

Est-ce qu’il existe plusieurs types d’aimants en thérapie ?

Non, seuls les aimants néodyme sont des aimants thérapeutiques, ils se reconnaissent à leur rémanence et leur champ au contact, 2 notions indispensables. La rémanence d’un aimant thérapeutique doit nécessairement être de 12 200 Gauss et son champ au contact, c’est-à-dire à la surface de la peau entre 1 500 et 3 500 Gauss. Cette valeur varie selon le volume de l’aimant. Si ces deux valeurs ne sont pas respectées, c’est que ce ne sont pas des aimants néodyme.

Quelle est la durée de vie d’un aimant ?

Il perd 1 % de sa puissance tous les 10 ans, on peut donc dire que ce sont des aimants permanents. Si la rémanence de l’aimant est pérenne, le tissu ou tout autre support s’use.